Revue Porte Ouverte

La radicalisation en détention

Par Émilie Altimas,
Coordonnatrice du C2C et adjointe administrative, ASRSQ

La 5e édition du Cabaret de la seconde chance, une année de vulnérabilité

Le Cabaret en bref

Chapeauté par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), le Cabaret de la seconde chance (C2C) est né il y a 5 ans d’une volonté de sensibiliser le grand public à l’importance de la réhabilitation sociale des personnes judiciarisées et, plus particulièrement, du rôle essentiel des citoyens dans ce processus. Plusieurs préjugés récalcitrants sont entretenus face à ces personnes, qui les empêchent plus souvent qu’autrement de pouvoir réintégrer la société, que ce soit grâce à un emploi ou pour retrouver une place active et valorisante au sein de leur communauté.

Le Cabaret, c’est une exposition d’œuvre d’art et un spectacle, le tout présenté lors de la Semaine de la réhabilitation sociale qui elle, avait lieu du 15 au 18 octobre 2019. C’est chaque année un défi de taille, vu l’ampleur du projet et les moyens très modestes, tant humains que financiers, dont nous disposons pour le réaliser.

Persuadés que l’Art est susceptible de toucher celui qui l’admire, qu’il peut être salvateur pour celui qui le crée et qu’il est universel, chaque année nous partons à la recherche de talents. Cette année, nous avons célébré la 5e édition du Cabaret qui, année après année, met en valeur l’humain, l’espoir et l’inclusion. Ce que nous désirons mettre en lumière, c’est la personne dans ce qu’elle a à offrir aujourd’hui, pas ce qu’elle a pu faire dans le passé. Et c’est ce que nous souhaitons lancer comme message puisque chacun devrait avoir droit à une seconde chance. Encore faut-il que des mains se tendent et des portes s’ouvrent. 

Une année de changements

Contrairement aux autres années où l’exposition avait lieu une seule soirée, au même endroit que le spectacle, elle a cette année eu lieu à la Galerie L’Atelier/Marc Gosselin, du 16 au 20 octobre 2019, avec un vernissage qui s’est tenu le 16 octobre en soirée. Le public a pu admirer des masques, des vitraux, des peintures et des sculptures d’artistes ayant des démarches artistiques bien différentes, personnelles à chacun, mais qui avaient tous le même objectif : mettre l’humain à l’avant-plan.

Le spectacle qui clôturait la Semaine de la réhabilitation sociale a quant à lui eu lieu le 18 octobre 2019 au National, sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, sous le thème de la Santé mentale. Mis en scène par Jean-Nicolas Verreault, il présentait des artistes de talent qui ont été judiciarisés à un moment ou un autre de leur vie, mais également des intervenants et des artistes de renom venus appuyer la cause. Nos artistes invités cette année étaient Émile Proulx-Cloutier, France D’Amour, Biz, Samian, Jean-Marc Couture, Anick Lemay et Marie-Pierre Genest.

 L’an dernier, nous avons senti le besoin de renouveler la formule du Cabaret. La 5e édition était tout indiquée pour sortir de notre zone de confort et essayer de nouvelles choses.

Nous avons donc trouvé une nouvelle salle, changé de metteur en scène, afin d’insuffler un nouveau regard et modifier la formule du spectacle pour quelque chose de plus simple. On dit que qui ne risque rien n’a rien! C’est donc dans cet esprit que nous avons abordé le spectacle cette année. 

Relevé avec certains défis, l’événement a donné lieu à de très belles performances, tantôt touchantes, tantôt entraînantes, toujours dans la générosité des artistes présents.

Pour moi, cette année a été marquante. Elle m’a permis de réaliser que le Cabaret c’est beaucoup plus qu’un événement. C’est une plateforme d’expression, c’est une occasion jamais eu jusqu’ici et tant rêvée pour certains, c’est l’occasion de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, de se montrer au monde, d’oser briller, de vibrer, de toucher les gens et de se permettre d’être vulnérable face au monde. Était-ce parfait? Non. Y a-t-il eu des moments moins réussis ? Absolument. Mais n’était-ce pas représentatif de la réalité au quotidien lorsque nous aspirons à quelque chose de mieux ? Se réintégrer dans la société et dans sa communauté c’est faire face à tout ça aussi. Pour prendre part au Cabaret (tant au spectacle qu’à l’exposition), les participants passent à travers tout un processus, qui peut parfois être inconfortable, voire confrontant. Ce n’est donc pas qu’un simple événement, c’est un cheminement en soi. Pour certains ce sera un levier de motivation, pour d’autres ce sera le premier pas vers une certaine guérison, réconciliation envers eux-mêmes, pour d’autres cela pourrait signifier la visite de certains démons qu’ils peuvent entretenir intérieurement tandis que pour d’autres, c’est simplement la suite logique de leur parcours. Dans tous les cas, nous tentons de leur offrir le soutien dont ils ont besoin, dans la limite des ressources dont nous disposons. Ce sont d’abord et avant tout avec des humains que nous travaillons. 

La cause est non seulement noble, mais elle est essentielle dans notre société. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain et un enfant qui ne reçoit pas d’outils pour bien grandir, deviendra un adulte sans ces mêmes outils essentiels à la vie en société. Nous ne pouvons pas faire comme s’ils n’existaient pas. Nous avons une responsabilité comme société envers ces personnes, la responsabilité d’abord de leur permettre d’aller chercher ces outils auprès des services existants, tels ceux qu’offrent entre autres les membres de l’ASRSQ, mais aussi celle de leur ouvrir la porte lorsqu’ils cognent à celle-ci avec toute leur vulnérabilité, leur bagage et leur vérité afin de tenter de se refaire une place confortable, que tout être humain est en droit d’avoir. Pour moi, le Cabaret, ce n’est pas seulement un spectacle ou une exposition, ça représente tout ça, et plus encore…

C’est avec tout ce bagage acquis dans la dernière année et ces multiples constats que mon équipe et moi commencerons bientôt à plancher déjà sur la 6e édition du Cabaret de la seconde chance. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour un autre moment d’humanité!

Pour plus d’informations sur le Cabaret, visitez le www.asrsq.ca ainsi que notre page Facebook au https://www.facebook.com/cabaretsecondechance/.