Revue Porte Ouverte

Miser sur l’emploi pour se réintégrer en communauté

Par Billye Touchette, MGP, P2P,
Gestionnaire régionale int. au programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN

Caroline Lévesque,
Agente de projet au programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN

et Johanne Perron, ps.éd.,
Coordonnatrice au programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN

L’employabilité au service correctionnel du Canada passe par CORCAN

Portrait d’un organisme de service spécial (OSS) au sein du Service correctionnel du Canada qui offre des programmes d’emploi et d’employabilité aux délinquants sous responsabilité fédérale

Depuis la fondation des pénitenciers au Canada, on observe la présence d’ateliers industriels employant des détenus incarcérés.

Les gouvernements de l'époque croyaient fermement que le fait qu'un détenu travaillait dur contribuait de façon importante à sa réadaptation et lui permettait d'acquérir les habitudes nécessaires à la réussite de son retour dans la société.

À mesure que le système correctionnel évolue, on ne voit plus le travail comme un châtiment, et on accorde une plus grande importance à la formation professionnelle et à « l'industrie en tant que moyen de réadaptation. » Depuis 1951, les ateliers dans les pénitenciers sont étroitement liés à la formation professionnelle.

C’est ainsi que CORCAN est devenu organisme de service spécial en 1992, son nouveau statut lui permettant de fonctionner comme une entreprise tout en respectant les politiques et les règlements du gouvernement fédéral, le tout dans le but de servir de programme de réadaptation clé pour le Service correctionnel du Canada.

CORCAN a beaucoup évolué depuis. Afin de s’aligner avec le Plan ministériel du SCC, et de contribuer à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, CORCAN s’est donné pour mission de veiller à ce que les délinquants disposent des compétences et de la formation requises pour obtenir un emploi et le conserver après leur mise en liberté dans la collectivité. Cela se fait grâce à des formations, en milieu de travail, certifiées par les tierces parties dispensées aux délinquants qui sont incarcérés dans les établissements fédéraux, et pour une brève période, après leur mise en liberté dans la collectivité.

C’est dans cette veine que CORCAN gère et coordonne, par l’entremise de tiers, la formation en cours d’emploi, les heures d’apprentissage, les certifications de formations professionnelles et la formation d’acquisition de compétences générales. CORCAN offre aussi diverses interventions telles que des services de soutien à l’emploi, de la formation continue d’acquisition de compétences liées à l’emploi et des occasions d’emploi de transition pour aider les délinquants à être prêts à trouver et conserver un emploi dans la collectivité.

De nombreux types de formation professionnelle sont offerts pour répondre aux besoins des délinquants en ce qui concerne les styles d’apprentissages, les normes de l’industrie et l’acquisition des compétences nécessaires pour les aider à trouver et à conserver un emploi dans la collectivité.

Les catégories de formation sont nombreuses : services administratifs, services d’entretien d’immeubles et de nettoyage, informatique, construction, ventes et services, entreposage, distribution et gestion des stocks, alimentation et arts culinaires, foresterie, aménagement paysager et horticulture, santé et sécurité, fabrication et compétences connexes préalables à l’emploi et employabilité, plan technique, dessin et conception.

Ateliers offrant de la formation professionnelle et en cours d’emploi

CORCAN gère aussi des ateliers qui offrent de la formation professionnelle et de la formation en cours d’emploi dans ses 9 établissements du Québec.

Les ateliers de CORCAN dans cette région se regroupent en quatre secteurs d’activités, soient la fabrication, les textiles, la construction et les services. Ces ateliers sont notamment composés d’instructeurs qui offrent de la formation en milieu de travail à des délinquants incarcérés ou sous supervision dans la collectivité

Les ateliers de CORCAN offrent un environnement idéal pour que les délinquants améliorent les compétences générales essentielles à l’obtention et au maintien d’un emploi à leur mise en liberté dans la collectivité. Celles-ci englobent la capacité à communiquer, l’esprit d’équipe, la gestion du temps et le sens de l’organisation. De même, les instructeurs de CORCAN qui travaillent directement avec les délinquants se doivent d’exercer un rôle de modèles pour ces derniers en leur montrant la valeur du travail acharné et la fourniture de produits de qualité, le tout dans le but de favoriser l’employabilité des détenus à leur remise en liberté.

Afin d’atteindre un continuum de l’emploi, CORCAN s’assure que les formations offertes et les opportunités d’apprentissage en emploi se calquent sur le marché du travail actuel.

Dans cette optique, CORCAN réévalue de façon continue les besoins, les intérêts et les opportunités d’emploi disponibles pour les délinquants.

En 2019, CORCAN a entrepris un projet de Diplôme d’études professionnelles (DEP) d’opérateur d’équipement de production dans un de ses établissements. C’est ainsi qu’en avril 2019, la première cohorte d’apprenants a débuté sa formation. En combinant l’apprentissage en milieu de travail au sein des trois plateaux de travail CORCAN de l’établissement et un enseignement complémentaire en classe offert par un centre de formation professionnelle, il fut possible de mener à terme un cursus d’apprentissage ratifié par l’obtention d’un DEP du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) du Québec. Ce DEP ouvre la porte aux délinquants diplômés vers de multiples domaines à la recherche de main d’œuvre sur le marché du travail québécois.

Répondre aux besoins et aux intérêts de la population carcérale

En plus d’offrir des opportunités d’apprentissage de compétences adaptées à la demande du marché du travail actuel, CORCAN cherche aussi à répondre aux besoins en formation et aux intérêts en matière d’employabilité des divers types de population présents en milieu carcéral, incluant les hommes, les femmes, les Inuits, Métis et les Premières Nations, les minorités visibles et les délinquants ayant des limitations physiques ou intellectuelles.

Dans cet ordre d’idée, il fut décidé à utiliser un contenu pédagogique extrait du Diplôme d’études professionnelles en Entretien général d’immeuble pour offrir une formation spécialisée dans un établissement pour femmes, puisque ces dernières démontraient un grand intérêt.

Cette formation de 60 heures en entretien ménager, à la fois théorique et pratique, est maintenant offerte par une commission scolaire et permet la sanction de crédits scolaires par le biais du processus de Reconnaissance des acquis (RAC) du Ministère de l’Éducation et des Études supérieures (MEES) du Québec.

Par la combinaison de cette formation avec d’autres offertes au sein de l’établissement, les apprenantes s’ouvrent à des possibilités d’emploi dans le domaine de la sanitation en industrie alimentaire ou encore de la construction.

Outre l’apprentissage de compétences techniques, cette formation offre deux semaines d’immersion et de mobilisation totale qui, pour la plupart des participantes, constituent une véritable expérience d’apprentissage de savoir-être dans le travail d’équipe et de dépassement de soi. Devant le succès de cette formation, elle est aujourd’hui dispensée dans d’autres établissements du Québec.

Améliorer les compétences générales des détenus

En cours d’incarcération, CORCAN veille aussi à améliorer les compétences générales des détenus afin de maximiser leurs chances d’intégrer, de s’adapter et de rester dans le monde du travail à leur libération.

Par l’entremise du Programme national des compétences relatives à l’employabilité (PNCE), CORCAN vise à améliorer les compétences relatives à des domaines tels la communication, la résolution de problèmes, la gestion de l’information, les attitudes et comportements positifs, l’adaptabilité et le travail en équipe. En comportant des exercices encourageant les délinquants à prendre conscience et à repenser leurs attitudes en lien avec le marché du travail, le PNCE, dispensé en 12 séances, leur fournit une boîte à outils concrète et utile lorsqu’ils dénicheront un emploi en collectivité.

Après la réussite du programme, les participants reçoivent un certificat, constituant ainsi une autre corde à leurs arcs pour l’obtention d’un emploi à la libération.

Soutien dans la collectivité

En plus des efforts déployés en termes d’apprentissage durant l’incarcération, le continuum d’employabilité ne saurait être garant de succès sans l’apport de l’expertise et le soutien des partenaires en emploi dans la collectivité.

En collaboration avec les intervenants des bureaux de libération, ces ressources communautaires viennent en aide aux délinquants dans la préparation à leur intégration sur le marché du travail. Entre autres, un accompagnement est fait au niveau de la création du curriculum vitae, de l’enseignement des techniques d’entrevue et de la mise en contact avec des employeurs potentiels.

Les partenaires à l’emploi peuvent aussi guider les délinquants libérés vers les instances gouvernementales pour l’obtention de leurs documentations officielles, souvent essentielles pour accéder au marché du travail et fonctionner en société.

Une pénurie de main-d’œuvre se faisant de plus en plus présente dans de nombreux domaines sur le marché du travail québécois, les délinquants libérés sont des individus attrayants pour plusieurs organisations.

Ainsi, les partenaires en emploi assistent les délinquants libérés dans leur recherche d’emploi en les mettant en contact avec un réseau d’employeurs potentiels selon leurs champs de compétence et leurs intérêts.

Accéder au marché du travail

Que ce soit par son offre de formations adaptées à la réalité changeante du marché du travail et représentatives des compétences et intérêts des délinquants, par la mise en pratique des apprentissages en atelier ou par le biais des partenaires à l’emploi en communauté, CORCAN cherche à contribuer à la capacité des délinquants à accéder au marché du travail.

Cet organisme de service spécial (OSS) vise non seulement à mettre à l’emploi les délinquants le plus rapidement possible après leur libération, mais aussi à favoriser le maintien d’un emploi stable pour ces personnes. CORCAN a ainsi un rôle crucial à jouer dans la réinsertion sociale des délinquants ayant purgé une peine d’instance fédérale.

Finalement, nous pouvons affirmer que le succès du continuum d’employabilité chez CORCAN repose sur l’expertise de son réseau, l’engagement profond et sincère de tous les intervenants et la présence d’une équipe de professionnels engagés.

La motivation des délinquants ayant le désir profond d’acquérir des compétences et des connaissances en emploi contribue également au succès du programme d’emploi et d’employabilité au Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir plus d’information au sujet de CORCAN et de son programme d’emploi et d’employabilité, nous vous invitons à visiter le site web de l’organisme au https://www.csc-scc.gc.ca/corcan/index-fra.shtml.

Pour référer un employeur potentiel, communiquez avec : QUEBECEEP.GEN-CORCAN@csc-scc.gc.ca.