Revue Porte Ouverte

Le réseau communautaire s’ajuste, l’ASRSQ aussi!

Par Joëlle Parent-Proulx, d’après une entrevue avec Johanne Vallée

Les orientations stratégiques de l’Association

Lors des activités entourant son Assemblée générale l’ASRSQ a choisi de tenir un colloque (12-13-14 mai) portant sur les ajustements du réseau communautaire. Pourquoi tenir deux journées de réflexion sur le thème du changement et de l’ajustement?

Au cours des dernières années, la réalité du réseau de l’Association a changé de façon significative pour s’adapter à l’évolution sociale. Évoluant dans un système complexe, chaque corporation s’est développée de façon différente afin de répondre aux besoins spécifiques des gens qu’elle dessert. L’Association se doit d’accompagner ses membres dans leurs démarches de changements et d’ajustements. C’est pourquoi elle s’est arrêtée sur deux journées de réflexion commune pour aborder avec ses membres les différents aspects de la réalité actuelle du réseau. Par exemple, on pourra explorer la complexification de la gestion des ressources humaines dans une perspective d’expansion et de diversification des tâches, mais aussi dans un contexte d’instabilité du personnel. Comment fait-on pour garder notre personnel et pour le satisfaire lorsque le marché du travail est très compétitif et offre des meilleures conditions salariales (notamment au sein des fonctions publiques)? Le réseau doit aussi s’ajuster à l’évolution de la clientèle, qui présente individuellement un amalgame de troubles que l’on doit traiter simultanément. Par exemple, sommes-nous bien munis pour accompagner une personne esseulée dont la santé mentale et la pauvreté rend la réinsertion encore plus difficile?Au plan organisationnel, l’organisme multi-services qui dessert une clientèle étalée géographiquement demande une flexibilité et une gestion semblables à celles d’une entreprise commerciale.

Le réseau communautaire d’il y a vingt ans n’est plus. Sa mission reste toujours la même et nous devons trouver ensemble une façon de l’actualiser et de l’accomplir dans un contexte différent. Le colloque visait dans un premier lieu à comprendre l’évolution du réseau communautaire en présentant des stratégies qu’ont mises de l’avant certains organismes pour s’ajuster aux nouveaux défis. Ensuite, il voulait amener les membres à s’ouvrir à de nouvelles dimensions, par exemple l’économie sociale.

Au cours de la dernière année, l’Association a eu à se remettre en question dans le cadre de ses démarches de planification stratégique. Pendant cet exercice, il est ressorti que l’Association et ses membres, ne sont pas conscients de la valeur socio-économique de réseau communautaire en justice pénale. Quelle est la contribution du réseau communautaire dans sa localité? Peut-on quantifier la valeur économique et sociale d’une réinsertion réussie? Un ex-détenu qui a réussi sa démarche de réinsertion sociale devient un contribuable ayant une valeur économique importante pour la société. Dans ce cas, le réseau ne serait-il pas plutôt un investissement social qu’une dépense? (voir l’article sur l’économie sociale en page 9 du Porte ouverte du printemps 2004) L’ouverture et l’intérêt des membres au mouvement de l’économie sociale pourraient amener l’Association à entreprendre des recherches et à modifier son fonctionnement.

La criminalité change et les organismes sont de plus en plus sollicités pour mieux répondre aux besoins du milieu. Intervenir auprès de contrevenants est une tâche complexe parce que l’acte deviant estsouvent le symptôme d’un mal plus profond comme la pauvreté, l’abus sexuel, les problèmes de santé mentale, l’isolement ou l’appartenance au crime organisé. Ces conditions ont augmenté de façon vertigineuse au cours des dernières années. Par leur prise en charge de ces cas de plus en plus complexes, les membres de l’ASRSQ se sont transformés en véritables centres communautaires en justice.

À la suite de cette constatation, l’ASRSQ a décidé de faire une planification stratégique en profondeur pour être en mesure de s’adapter et de remplir son rôle auprès de ses membres. Elle a engagé des consultants pour l’aider à établir un portrait fidèle de la situation interne de l’Association, tant au niveau du secrétariat qu’avec ses membres, ainsi que de sa situation externe, dans ses relations avec le milieu de la justice.

Orientation stratégique : consolider la situation de l’ASRSQ

Voilà 8 ans, le conseil d’administration caressait le projet que l’Association devienne un incontournable, c’est-à-dire LA référence dans le milieu de la justice au Québec. Objectif réussi : le réseau a grossi énormément et maintenant, l’Association est sollicitée de toutes parts. Elle est aujourd’hui considérée comme un partenaire responsable socialement qui continue d’accroître sa présence auprès de la population et qui offre un support de plus en plus important auprès de ses membres et de répondre aux médias et à la population.

Cette prise en charge exige d’être capable de gérer les crises, mais aussi les succès. Maintenant que l’Association est devenue un incontournable, son prochain défi est de soutenir ce rôle et de consolider le réseau en respectant sa mission. L’ASRSQ doit s’assurer que les gens et les organismes avec qui elle travaille comprennent la mission et y adhèrent afin d’accorder les attentes de chacun de nos membres, de leurs directeurs, des intervenants, des bénévoles, etc. L’Association désire aussi consolider le réseau autour de l’offre et de la demande : qu’est-ce que les membres attendent de l’Association, et qu’est-ce que l’Association est en mesure de livrer? Certains ont des attentes sur le plan opérationnel et veulent que l’Association les aide à gérer leurs activités, d’autres s’attendent à ce qu’elle s’affiche activement sur le plan politique, d’autres veulent qu’elle soit active auprès des bénévoles… et tout cela avec des ressources limitées.

L’Association doit ainsi établir un dialogue avec ses membres pour établir conjointement des priorités et faire des choix stratégiques. Il faut s’assurer que le secrétariat de l’Association ait une perception adéquate des besoins de ses membres.

Les trois prochaines années seront donc consacrées à consolider le réseau de l’Association autour de sa mission, qui doit être bien comprise par ses membres et partenaires. Pour ce faire, l’ASRSQ échangera avec ses membres en ce qui concerne leurs attentes afin d’équilibrer l’offre et la demande de façon optimale.

Au terme de cette période, l’Association aura élaboré des instruments de mesure qui lui permettront d’évaluer justement son évolution. Lorsqu’elle sera solidifiée et bien ancrée, elle pourra entamer une autre étape de son développement.