Porte Ouverte Magazine

Repenser le SCC

By L'équipe de transformation du SCC

Exercice de transformation au Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a récemment enclenché un important processus de transformation pour donner suite à l’engagement pris par le gouvernement fédéral de protéger les familles et les collectivités canadiennes. En 2007, à la demande du gouvernement, un comité indépendant a examiné en profondeur les activités du SCC et soumis un rapport doté de 109 recommandations visant à améliorer les résultats du SCC en matière de sécurité publique, tant dans les établissements que dans la collectivité.

Le gouvernement a donné suite au rapport du Comité d’examen dans son budget 2008 en fournissant un financement pour entamer la première étape de la mise en oeuvre des recommandations. Le commissaire du SCC a mis sur pied une Équipe de transformation pour coordonner la réponse du SCC aux recommandations du rapport.

Dans son rapport, le Comité d’examen du SCC a soulevé cinq thèmes clés. Le SCC a commencé le Programme de transformation en s’attaquant aux « mesures à effet rapide » dans chacun des thèmes décrits ci-dessous. Ces priorités à court terme vont produire des résultats immédiats en matière de sécurité publique et auront des effets positifs à long terme :

Responsabilités et obligations des délinquants et interventions correctionnelles 

En ce qui concerne ce thème clé, le SCC met actuellement en oeuvre un nouveau processus d’évaluation initiale et améliorera la gestion de cas des délinquants pour permettre une meilleure interaction et suivi par les agents de libération conditionnelle. Le processus disciplinaire des détenus sera également amélioré et la journée de douze heures ainsi que l’emploi du temps libre seront revus.

Élimination des drogues et sécurité 

Le SCC instaure un certain nombre de mesures concernant les visites, dont une meilleure planification ainsi qu’une base nationale de données sur les visiteurs. Le Service essaie d’assurer une plus grande constance à l’entrée principale et, de plus, il augmente le nombre d’agents de renseignements de sécurité et d’équipes de maîtres-chiens dans l’ensemble du pays.

Emploi et employabilité 

Le SCC, en étroite collaboration avec son partenaire CORCAN, a élaboré des projets pilotes pour intervenir dans le domaine de l’emploi et de l’employabilité. Un outil d’évaluation des aptitudes à l’emploi de tous les détenus sera mis en oeuvre. De plus, des symposiums sur l’emploi serviront à déterminer les pratiques exemplaires et à établir des liens avec les employeurs potentiels dans la collectivité.

Infrastructure physique 

En ce qui concerne l’infrastructure physique, le SCC évaluera les demandes actuelles de renouvellement de l’infrastructure et de construction en fonction des plans de construction des complexes régionaux. Finalement, pour faire face à l’enjeu de l’infrastructure, le SCC étudie plusieurs possibilités, dont celle de conclure des partenariats public-privé pour le financement et la construction.

Renforcement des services correctionnels communautaires 

Le SCC met l’accent sur le renforcement de la capacité des services correctionnels communautaires par l’amélioration des politiques et des pratiques pour accroître la sécurité du personnel travaillant dans la collectivité. Le Service harmonisera également les programmes et les interventions communautaires avec les initiatives des établissements, assurera l’accès aux programmes appropriés dans la collectivité et mettra l’accent sur l’augmentation du nombre de partenariats fédéraux-provinciaux- territoriaux. De plus, le Service augmentera le nombre d’initiatives d’emploi dans la collectivité.

Le réseau communautaire demeure un partenaire essentiel au processus correctionnel, car une des clés de la réussite de la réinsertion sociale est non seulement d’avoir un éventail de programmes adaptés, mais également l’aide de nombreuses personnes possédant des connaissances et des capacités des plus diversifiées.

Le SCC demeure conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire dans les domaines mentionnés ci-dessus ainsi que dans d’autres domaines, comme les délinquants autochtones, les besoins propres aux femmes délinquantes et les besoins des délinquants aux prises avec des problèmes de santé mentale. Avec le Programme de transformation, et en gardant ses priorités, le SCC continue à travailler en vue de transformer ses opérations pour améliorer la sécurité publique des Canadiens et des Canadiennes.