Porte Ouverte Magazine

Loi sur le système correctionnel du Québec

By ASRSQ

À la découverte… Centre de Traitement l’Envolée

Le Centre de Traitement l’Envolée est un organisme communautaire ayant ouvert ses portes en 1996. Il dessert une clientèle exclusivement masculine provenant du milieu carcéral et aux prises avec une problématique de toxicomanie. Les clients reçus peuvent se trouver à différents stades du processus judiciaire.

Ainsi, ils peuvent être en instance d’inculpation, en attente d’une sentence ou d’un procès, en libération conditionnelle, purger une sentence d’incarcération à domicile (sursis) ou encore être sous probation. Le Centre de Traitement l’Envolée a donc le mandat d’assumer leur surveillance et de veiller à ce qu’ils respectent les conditions émises par le juge.

Outre les modalités juridiques, l’organisme travaille en concomitance la double problématique de la criminalité et de la toxicomanie. En agissant sur la toxicomanie, l’Envolée veut réduire le risque de récidive et de dangerosité du client. Les aspects sociaux et psychologiques qui sont traités au cours de leur thérapie sont des problématiques qui se retrouvent aussi bien au cœur du processus de rechute qu’au sein du processus de récidive. De plus, le programme thérapeutique est conçu afin que la dernière portion de la thérapie soit axée presque exclusivement sur les éléments prédisposant, précipitant et perpétuant l’agir criminel.