Porte Ouverte Magazine

Loi sur le système correctionnel du Québec

By ASRSQ

À la découverte… La Maison d’Hébergement Le Séjour

La Maison d’Hébergement Le Séjour, c’est une porte ouverte aux personnes ayant une dépendance face à l’alcool, aux drogues, au jeu pathologique et vivant une problématique d’itinérance situationnelle.

Les objectifs de l’organisme sont d’évaluer et orienter les personnes vers une démarche thérapeutique adaptée à leurs besoins, de soutenir les gens ayant une dépendance (alcool, drogue, jeu), de venir en aide aux individus en situation de crise et d’héberger les itinérants situationnels. La clientèle visée se compose d’hommes et de femmes de 18 ans, particulièrement ceux qui sont démunis.

Les services offerts par La Maison d’Hébergement Le Séjour sont variés. À l’interne, l’organisme propose à sa clientèle un système d’écoute téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des soins d’hébergement de dépannage, une préparation à un traitement thérapeutique pour toutes dépendances (pré-cure), un soutien après une démarche thérapeutique (post-cure) et un soutien pour prévenir les rechutes.

À l’externe, un service d’écoute téléphonique est offert sur semaine. Pour les crises situationnelles, les intervenants fournissent un soutien et un support aux clients. En terme de cures, La Maison d’Hébergement Le Séjour propose les
mêmes services de thérapie qu’à l’interne. La clientèle de l’organisation peut également participer à des activités socio-récréatives. Les approches privilégiées par l’organisme sont d’ordre psychosocial et motivationnel. La réalité thérapie
est également favorisée.

En ce qui a trait à la prévention, La Maison d’Hébergement Le Séjour est principalement active dans la formation en entreprises et la promotion de la santé.