Porte Ouverte Magazine

Travaux compensatoires et pauvreté

By ASRSQ

Une entente globale de collaboration est signée entre les SC Q et les organismes communautaires du domaine pénal

À travers la mise en vigueur de la Loi sur le système correctionnel du Québec (LSCQ), le gouvernement du Québec reconnaissait la contribution des organismes communautaires en matière de protection de la société et de réinsertion sociale des personnes contrevenantes, de même que la nécessité de collaboration entre les Services correctionnels du Québec et ces organismes. C’est pour cette raison que le 28 février dernier une entente globale de collaboration intitulée Vers une collaboration renouvelée et innovatrice à été signée à Québec. Cette entente formalise donc les bases de la collaboration, les principes et les engagements des deux parties qui, depuis plus de trente ans, travaillent de pair. Elle s’inscrit comme la continuité de la politique gouvernementale adoptée en 2001, L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec reconnaissant l’apport du secteur communautaire au mieux-être de la population québécoise.

les relations du ministère de la Sécurité publique du Québec et des associations provinciales d’organismes communautaires du domaine pénal contenu dans le document intitulé Vers un partenariat créateur : relations entre le ministère de la Sécurité publique et les organismes communautaires du domaine pénal et ratifié en 1997 par le ministre de la Sécurité publique et les représentants des associations provinciales.

L’entente a été ratifiée par Me Jean Lortie, sous-ministre associé, Direction générale des services correctionnels, Josée Rioux, présidente de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) et Nicole Raymond, présidente du Regroupement des organismes communautaires de référence du Québec (ROCRQ).