Porte Ouverte Magazine

Travaux compensatoires et pauvreté

By ASRSQ

Forums communautaires sur le casier judiciaire

En collaboration avec le SCC, trois forums communautaires portant sur les impacts du casier judiciaire ont été organisés par l’ASRSQ.

Le premier a eu lieu au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal. Le deuxième a pris la forme de présentations à des étudiants du cégep de Sherbrooke (dont la majorité étudie en techniques policières). Finalement, le dernier a eu lieu à Québec lors de la journée «Réinsertion sociale : mythe ou réalité?» organisée conjointement par le Groupe de défense des droits des détenus de Québec (GDDDQ) et le Comité des intervenants du réseau correctionnel du Québec (CIRCQ).

L’objectif global des forums était de sensibiliser les participants aux impacts du casier judiciaire au niveau de l’employabilité, de l’assurance, des déplacements transfrontaliers et du logement. Le casier judiciaire, la réhabilitation (le pardon) et la réinsertion sociale ont aussi été abordés. À travers ces forums, nous espérions démystifier le casier judiciaire et amener les gens à réaliser que le nombre de personnes touchées en fait une problématique sociale préoccupante. En effet, selon Statistique Canada en 2001 2 600 994 hommes et 681 199 femmes avaient un casier judiciaire, ce qui représente 15 % de la population canadienne! Avec des taux aussi substantiels, il devient nécessaire de considérer le casier judiciaire et ses conséquences comme un enjeu qui engage l’ensemble du Canada. 
De plus, nous voulions souligner le fait que quelqu’un n’ayant pas de casier judiciaire peut cependant ressentir les impacts dus à celui d’un proche (notamment en ce qui a trait aux assurances). Finalement, nous voulions aborder le fait que la sensibilisation représente une stratégie clé dans la résolution de la problématique du casier judiciaire, notamment au niveau de l’emploi.