L'Arrimage est une ressource d'hébergement en dépendance certifiée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous avons fait évoluer le continuum de services à travers les années pour aider les personnes dépendantes de substances à sortir du cycle de la dépendance.
En 2006, nous avons mis sur pied le service de suivi communautaire, en partenariat avec la Sécurité publique du Québec, avec pour mission d’actualiser la prise en charge responsable des personnes judiciarisées qui nous sont confiées tout en assurant la protection de la société en contribuant à diminuer le risque de récidive. Notre mandat est d'évaluer les besoins et les risques que présentent les personnes judiciarisées. Nous assurons le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels.
Thérapie fermée de traitement des dépendances.
Le service prévoit et actualise une aide avec hébergement dans un programme structuré et cohérent. Durant les 7 semaines, une démarche thérapeutique est proposée, sous forme d’enseignements, de thérapies de groupe, de thérapies individuelles, d’animations, le tout encadré dans un horaire propre à favoriser la reprise en main, dans le respect des droits et devoirs des personnes hébergées.
-Une réelle expérience de croissance fondée sur l'implication active
-Des activités de valorisation des capacités
-Des temps de loisirs, des temps libres, favorisant l’autonomie
-Évaluations pour bien connaître les besoins thérapeutiques
-Chambres individuelles
- Trois repas par jour
- Programmation est structurée, de jour comme de soir
- La thérapie fait l'objet d'un contrat de service explicite et concret ainsi que d’un plan d’intervention individualisé.
Prioritairement, mais non exclusivement aux hommes de 18 à 55 ans. La thérapie avec hébergement du service Hommes s'adresse aux hommes aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifestent le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie.
10 places (admissions à dates fixes par sous-groupes de 5)
Avoir complété son sevrage, avoir les capacités physiques pour suivre une programmation active, être stable sur le plan de la santé mentale, être prêt pour travailler en profondeur et à apporter des changements significatifs dans sa vie.
Clientèle sous traitement de substitution en cours.
325 St-Jean-Baptiste Est, Rimouski
La thérapie sans hébergement du service Femmes prévoit et actualise une aide individuelle et de groupe personnalisées. D'une durée adaptée aux besoins réels de chaque femme, une démarche thérapeutique est proposée, sous forme de rencontres individuelles, d'ateliers et de groupe de soutien, propre à favoriser la reprise en main.
Par les moyens privilégiés par l'équipe de conseillères, l'acquisition et le maintien d'un nouveau mode de vie sain est favorisé. L’équilibre, dans les différentes sphères de la vie est le critère par lequel les femmes sauront mieux jauger leur qualité de vie et évaluer les changements à y apporter à long terme.
L’Arrimage intervient aussi auprès des membres de la famille au besoin en les informant sur les effets des dépendances, en les aidant à prendre conscience de l’impact de la problématique sur eux et en leur montrant la nécessité d’adopter des comportements mieux adaptés au nouveau mode de vie qui prend forme.
Des rencontres individuelles régulières, au rythme établi par et avec les femmes, assorties lorsque souhaité à une participation au groupe de soutien hebdomadaire. Accueil confidentiel dans le respect de ses besoins, aide attentive et chaleureuse, évaluation consciencieuse des alternatives pour une meilleure qualité de vie, suivi post-thérapie.
Femmes de 16 ans et plus aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifestent le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie.
Variable
Admission sur une base volontaire.
Aucun
325 St-Jean-Baptiste Est, Rimouski
En partenariat avec la Sécurité publique du Québec, le Service de suivi communautaire de l’Arrimage a pour mission d’actualiser la prise en charge responsable des personnes judiciarisées qui lui sont confiées tout en assurant la protection de la société en contribuant à diminuer le risque de récidive.
Le service de suivi communautaire a pour mandat d'évaluer les besoins et les risques que présentent les personnes judiciarisées. Nous assurons le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels.
Accueil confidentiel et respectueux, évaluations afin de bien connaître les besoins de réinsertion sociale, rencontres individuelles personnalisées selon la situation de chacun, suivi permettant aux personnes judiciarisées de se responsabiliser et de devenir plus respectueuses des lois, collaboration étroite avec les différents partenaires du milieu.
Personnes judiciarisées dont le suivi dans la communauté est sous juridiction provinciale (probation, sursis, libération conditionnelle)
168 personnes
Être référé par la Direction des services professionnels correctionnels (DSPC)
Aucun
325 St-Jean-Baptiste Est, Rimouski
L’Arrimage, centre de traitement des dépendances et La Montée, centre de prévention et de traitement des dépendances ont mis sur pied une équipe régionale de prévention des dépendances en milieu scolaire en collaboration avec la Direction de la santé publique et la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Des activités de prévention des dépendances dans les écoles secondaires publiques et privées sont prévues, en fonction des besoins des différents milieux scolaires. Des actions complémentaires à celles déjà mises en place dans les écoles et dans la communauté ainsi qu’aux services de traitement des dépendances du CISSS du Bas-Saint-Laurent sont entreprises par l’équipe de prévention. Celle-ci est animée par la conviction que de l'information juste, une relation de confiance et un programme d'activité reconnu peut faire la différence à ce moment charnière de la vie qu'est l'adolescence.
Les agents de prévention travaillent sur le terrain, là où les jeunes à risque de développer une dépendance se trouvent.
En collaboration avec les équipes-école et en cohérence avec l'approche École en santé, une vaste gamme de services s'articule autour des besoins discutés et observés :
- Prévention universelle par des activités qui ont fait leurs preuves, s'adressant à tous
- Repérage des jeunes à risque de développer une dépendance
- Détection des problèmes liés à la consommation et à la dépendance
- Prévention indiquée pour les jeunes présentant des facteurs de risque importants
- Support offert aux équipes-école
- Services offerts aux parents au besoin
Jeunes de niveau secondaire fréquentant les écoles du Bas-St-Laurent
325 St-Jean-Baptiste Est, Rimouski
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus