Revue Porte Ouverte

50 ans d'implication

Par Josée Rioux,
Criminologue/travailleuse sociale, présidente de l'ASRSQ et directrice générale du Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle (RIMAS)

50 ans d'implication… ça se fête!

Plusieurs mots me viennent à l'esprit quand je pense aux 50 ans de l'ASRSQ. Fierté, loyauté, détermination, persévérance, engagement et j'en passe. Toutes ces qualités, je les constate chez tous les membres de l'ASRSQ. Je la retrouve dans leur implication au niveau de l'Association et ce, dans un esprit de faire avancer les différents dossiers concernant la prévention de la criminalité et la réinsertion sociale. Je ressens aussi cette implication dans les différents organismes où les clients et leur réussite prennent une grande place dans les préoccupations et surtout dans les actions de tous. Ces qualités, je les constate aussi au sein de la permanence et des membres du conseil d'administration, qui, à un niveau différent, ont à coeur le bien-être de la clientèle et de leur communauté. C'est ce qui fait LA différence dans NOTRE Association. L'engagement et la détermination dans un message commun : « La réinsertion sociale fonctionne vraiment. »

Nous pouvons tous être fiers de notre expertise dans le domaine de la prise en charge des différentes problématiques sociales. Que ce soit au niveau de l'évaluation, de la prise en charge en incarcération, de la surveillance communautaire ou de la réinsertion sociale des délinquants présentant plusieurs problématiques spécifiques (santé mentale, toxicomanie, alcoolisme et délinquance sexuelle en sont quelques exemples), le niveau d'intervention s'est spécialisé et l'Association a évolué à travers tous ces changements. Nous aspirons tous à une société plus sécuritaire, mais nous ne nous entendons pas tous sur les meilleurs moyens pour y arriver. La tendance politique actuelle se situe davantage dans la répression et l'utilisation à outrance de l'incarcération. Cette préoccupation pour une société plus sécuritaire ne va pas à l'encontre de notre conviction que la réinsertion sociale planifiée et structurée est non seulement possible, mais nécessaire et qu'il faut prendre en charge les délinquants le plus rapidement possible, surtout avant la fin de leur sentence. De ce fait, la sécurité du public passe par cette réinsertion sociale. L'Association travaille quotidiennement, et depuis maintenant 50 ans, à promouvoir la réinsertion sociale sachant qu'il reste encore du chemin à faire et qu'il y aura toujours place à l'innovation.

Lorsqu'un crime est commis, bien des personnes sont touchées directement ou indirectement. Nous pouvons parler de la famille et de l'entourage de la victime, mais il ne faut pas oublier la famille et l'entourage des personnes qui commettent un crime. Eux non plus n'ont pas demandé qu'un crime soit commis par un de leur proche. Avec l'évolution des dernières années, nous sommes maintenant en mesure de donner du support à ces familles.

Enfin, que dire de nos chercheurs qui nous aident à mieux comprendre le phénomène de la criminalité, à mieux comprendre les personnes impliquées, tant les victimes que les délinquants, et surtout à mieux comprendre comment intervenir auprès d'eux? Cela nous donne toute la mesure de l'évolution des 50 dernières années en matière de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale.

50 années où, partie de peu, l'Association a développé une panoplie de services permettant de rencontrer l'émergence de nouveaux besoins tant pour les membres que pour la clientèle. Publications, Porte ouverte, formations, forums communautaires, dossiers spéciaux, mémoires axés sur les changements politiques, projet du casier judiciaire et j'en passe. À la lumière de toutes ces réalisations, je suis honorée d'être la présidente d'une telle association. C'est ma seconde famille et j'ai un plaisir à rencontrer tous ceux qui croisent notre Association en ayant en tête la conviction que la réinsertion sociale est maintenant un incontournable et que l'ASRSQ sera toujours là pour veiller au grain.

Merci à tous pour tant d'implication!