Revue Porte Ouverte

50 ans d'implication

Par Patrick Altimas,
Directeur général de l'ASRSQ

L'ASRSQ, des personnes engagées depuis 50 ans

Un demi-siècle d'existence pour l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec. Il y a de quoi être fier! L'ASRSQ, c'est l'oeuvre de personnes, plusieurs centaines de personnes, depuis 1962. En commençant avec des noms comme Emmanuel Grégoire, Stephen Cumas, J.-Arthur Filteau, Mathieu Samson, L.R. Canning, Gilles Lacroix, Roch Parisien et Frank Roberts. Ces précurseurs/fondateurs ont contribué à établir les bases de l'action communautaire dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la réinsertion sociale des délinquants adultes. Ils ont aidé à définir les valeurs, la philosophie et les objectifs qui guident cette action. Je pense que, s'ils étaient parmi nous en 2012, ils seraient fiers de constater où en est rendue l'oeuvre.

L'ASRSQ, c'est maintenant 59 organismes communautaires et deux regroupements desservant presque toutes les régions du Québec. C'est environ 1 400 personnes, employés ou bénévoles, impliqués auprès de 35 000 personnes nécessitant divers services d'encadrement, d'accompagnement et de traitement. C'est grâce à l'engagement, au dévouement et au sens du professionnalisme de ces personnes que l'ASRSQ constitue aujourd'hui un réseau crédible et reconnu pour son expertise. Et ces employés et bénévoles sont les fiers héritiers des précurseurs mentionnés précédemment et de ceux et celles qui ont suivi durant les cinq décennies suivantes. Il est toujours hasardeux de nommer les gens, car on risque d'en oublier, et je m'excuse d'avance pour les oubliés. Rappelons-nous des contributions de : Marc-Adélard Tremblay, André Chandonnet, Reneault Tremblay, Pierre Couturier, Gaston St-Jean, Richard Bilodeau, Huguette Sauvé, l'Abbé Bruno Dandeneault, Jean-Claude Perron, Gilles Plamondon, Gaétan Cloutier, Robert Woodrough, Guy Dalphond, Réjean Bernier, Yves Proteau, Claudette Lamontagne, Johanne Vallée, Marie Beemans et toutes les personnes dont les noms vous viennent à l'esprit.

L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, c'est encore l'affaire de gens dévoués, engagés dans leur milieu et soucieux d'offrir des services de qualité. Plusieurs noms sont là depuis bon nombre d'années : François Bérard, Madeleine Ferland, Daniel Bellemare, Marc Meloche, Ruth Gagnon, André Bédard, Anne Simard, Pierrette Cliche, Josée Rioux, Bernard Cartier, Marcel Veilleux, Michel Gagnon, Michel Monette, Richard Gagnon, Sara Martinet, Philippe Létourneau, Guy Lemire, Marc Tremblay, Réal Boyer, André F. Lambert, Nicole Raymond et je laisse au lecteur le soin d'ajouter les noms des personnes que je n'ai pas nommées. Plusieurs autres noms de gens constituant la « relève » viennent à l'esprit : Annie Morel, Luc Gagnon, Samuel Côté, Yannick Faucher, Karine Roby, Josée Meilleur, André Bonneau, Jennifer Sirois et j'en passe.

Ce numéro de Porte ouverte est consacré aux 50 ans de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec et nous voulions mettre l'accent sur les personnes qui ont contribué, et qui continuent à contribuer, à son développement et son évolution. Vous retrouverez donc plusieurs noms de gens mentionnés ci-devant dans les articles constituant ce numéro spécial. L'ASRSQ ne serait pas devenue ce qu'elle est sans ses membres et ceux-ci ne seraient rien sans toutes les personnes, employés, bénévoles et clients qui y sont associés. Je nous souhaite un joyeux 50e anniversaire et je formule le voeu que cet événement soit l'occasion non seulement de célébrer, mais également de réfléchir à l'avenir et de réaffirmer nos valeurs et nos pratiques.