Revue Porte Ouverte

Délinquance sexuelle : intervenir auprès des victimes, des proches et des agresseurs

Par Manon Buck,
Division de la justice réparatrice, Service correctionnel du Canada

Avez-vous assisté au Symposium national sur la justice réparatrice?

Le Symposium national sur la justice réparatrice est un événement annuel qui a lieu au cours de la Semaine de la justice réparatrice. Chaque année, un organisme communautaire différent organise le Symposium, et ce, dans une ville différente à travers le Canada. Le Symposium a pour but de sensibiliser le public et le gouvernement à l'utilisation d'approches et de pratiques de justice réparatrice visant à lutter contre le crime et les confl its au sein de la société canadienne et du système de justice pénale, de fournir des renseignements sur les programmes et les initiatives de justice réparatrice (JR) partout au pays, de faire connaître les ressources disponibles et de transmettre les connaissances, de discuter des nouveaux enjeux dans le domaine de la justice réparatrice, d'augmenter la collaboration entre la collectivité et le gouvernement et de créer des occasions de réseautage et de partenariats entre les universitaires, les chercheurs, les intervenants, les organismes et le gouvernement travaillant dans le domaine de la JR.

Symposium national 2010 sur la justice réparatrice

Le Symposium 2010 a été tenu à l'hôtel Ramada de Regina, en Saskatchewan, du 14 au 16 novembre 2010. La Société John Howard – Conseil de Regina était l'hôte de l'événement qui a été organisé en collaboration avec plusieurs organismes et personnes. Le thème de 2010 pour le Symposium était le même que pour la Semaine de la justice réparatrice, soit « Réfl exions sur le passé, le présent et l'avenir ». Le Symposium présentait cinq volets d'ateliers sur les sujets suivants : les jeunes, les écoles et les familles, la justice applicable aux Autochtones, les questions touchant les victimes, les progrès à l'échelle nationale et internationale ainsi que l'avenir de la JR. Les cinq volets ont été populaires et appréciés.

L'événement a commencé par une visite facultative du Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada, le dimanche après-midi, suivie d'une réception nommée « Prairie Kitchen social », où les aliments, la musique et l'art saskatchewanais étaient à l'honneur. Lundi matin, le Symposium a débuté avec la cérémonie d'ouverture, une prière et des discours de bienvenue de M. Don Morgan, c. r., ministre de la Justice et procureur général de la Saskatchewan, et de M. Don Head, commissaire du Service correctionnel du Canada. Par la suite, M. James Scott et M. Donald Worme, c. r. ont pris la parole et ont discuté de l'historique du mouvement de la JR au Canada, de la JR aujourd'hui et des défi s à venir. Après cela, la journée a été consacrée à des ateliers.

Lundi soir, les participants ont été invités à un banquet au cours duquel le «Prix de la justice réparatrice Ron Wiebe» a été remis à Mme Liz Elliott, afi n de souligner sa passion et son dévouement à l'égard de la JR et la ténacité qu'elle affi che à faire connaître cette approche. Au moment de présenter le prix, Jason Wiebe, fi ls du regretté Ron Wiebe, ainsi que le commissaire, Don Head, ont prononcé une allocution. Par la suite, les participants ont visionné une présentation contenant des photographies des 13 candidats au «Prix de la justice réparatrice Ron Wiebe» pour 2010 et des renseignements sur ceux-ci. Après le repas, une conteuse saskatchewanaise nommée Sandi Pelletier a raconté les expériences de sa mère métisse dont la collectivité a été relogée à Green Lake, en Saskatchewan.

Mardi matin, le Symposium a commencé par une séance plénière sur les victimes et la justice réparatrice. Mme Warsing a décrit comment le processus de médiation lui a permis d'accepter les meurtres de deux de ses enfants et la tentative de meurtre dont elle a été victime. D'autres ateliers ont suivi la séance plénière. En tout, chaque participant a pu assister à 5 ateliers sur les 24 qui étaient offerts. Au cours de l'après-midi, tous les participants ont pris part à une activité interactive durant laquelle ils ont pu discuter du passé de la JR et de ce qu'ils avaient appris au cours du Symposium. Ensuite, ils ont échangé sur les questions actuelles du domaine de la JR et de l'avenir de cette approche. Finalement, la cérémonie de clôture a eu lieu, mettant en vedette le groupe de percussion « Rock Hill » de la Première nation Yellowquill, suivie d'une prière et de quelques allocutions.

Le Symposium présentait cinq volets d'ateliers sur les sujets suivant : les jeunes, les écoles et les familles, la justice applicable aux Autochtones, les questions touchant les victimes, les progrès à l'échelle nationale et internationale ainsi que l'avenir de la justice réparatrice.

Voici quelques commentaires reçus après le Symposium

«... l'étendue de ma pratique a probablement changé en raison de cette conférence… Excellent travail!»
«J'ai tellement appris. Le comité organisateur n'a pas eu peur (il a même pris des risques) d'organiser des présentations stimulantes (Sandi Pelletier) et de fournir des renseignements d'avant-garde fondés sur des exposés et des données empiriques».
«Excellent rythme! Bons conférenciers, bonne nourriture, bon divertissement. Que dire de plus? Excellent travail!»

La promotion du Symposium 2010 s'est surtout fait grâce aux courriels, au site Web du Symposium et par le bouche-à-oreille, ce qui a eu comme résultat que 330 personnes de partout au pays se sont inscrites. Les personnes présentes au Symposium provenaient de milieux diversifi és : intervenants et bénévoles au sein de la JR et des programmes de justice applicable aux Autochtones et de justice sociale, des représentants de la justice pénale, notamment des policiers, des avocats et des travailleurs du milieu correctionnel, des spécialistes et des universitaires, des employés et des bénévoles provenant d'organismes communautaires, des membres de groupes confessionnels, des victimes et des personnes travaillant au sein d'organismes d'aide aux victimes, des délinquants et des personnes travaillant au sein d'organismes d'aide aux délinquants ainsi que des représentants du gouvernement.

Symposium national 2011 sur la justice réparatrice Le Symposium 2011 sera organisé par Whispering Pines/Clinton Indian Band et se tiendra à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 13 au 15 novembre 2011. Cette année, le thème de la Semaine de la justice réparatrice et du Symposium est « Nouveau regard sur la justice ». Même si le programme du Symposium n'est pas terminé, on s'attend à ce que les activités clés du Symposium comprennent des occasions de réseautage, un banquet pour la remise du «Prix de la justice répara trice Ron Wiebe» , une séance plénière sur le thème de cette année ouvrant le Symposium, une séance plénière sur les victimes et la JR, des discussions en groupe, des ateliers et des présentations sur les sujets suivants :

  • La justice applicable aux Autochtones;
  • Les victimes et la JR;
  • Les progrès à l'échelle nationale et internationale;
  • Les jeunes, les écoles et les familles;
  • L'avenir de la JR et un « Nouveau regard sur la justice ».

Pour de plus amples renseignements sur le Symposium national sur la justice réparatrice 2011, ou si vous aimeriez vous informer sur la possibilité d'organiser un Symposium dans les années à venir, veuillez communiquer avec Manon Buck, division de la justice réparatrice, Service correctionnel du Canada, au 613 992-8390 ou à manon.buck@csc-scc.gc.ca.