Revue Porte Ouverte

Les dépendances

Par Manon Lacroix,
Directrice générale, Centre T.V.D.S.

Projet Libre En d'dans en milieu carcéral

Le projet Libre En d'dans est un projet d'envergure provinciale qui favorise le maintien de l'abstinence tabagique auprès de la clientèle carcérale fédérale de la région du Québec. Ce projet a été mis de l'avant par Le Centre Option Prévention T.V.D.S. (Toxicomanie-Violence-Délinquance-Sida) – un organisme communautaire situé à Lachine, ville de Montréal, qui œuvre surtout auprès des personnes incarcérées.

Grâce à une contribution financière octroyée par Santé Canada dans le cadre de son programme de lutte au tabagisme, T.V.D.S. a réussi en 2009 à pénétrer l'univers des personnes détenues en leur offrant cette fois-ci des ateliers thérapeutiques afin qu'elles renoncent définitivement aux produits du tabac.

En effet, depuis le printemps 2008, les détenus incarcérés en pénitencier (sous juridiction fédérale), ainsi que son personnel, n'ont plus la possibilité de fumer à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements correctionnels, et ce, partout au Québec. Car le Service correctionnel du Canada (SCC) venait d'instaurer un tout nouveau règlement interdisant à quiconque l'accès au tabac. Et, bien entendu des mesures disciplinaires devaient s'appliquer contre les personnes prises en défaut.

Un an après la mise en place de ce règlement, en travaillant en partenariat avec les centres de soins et de santé de chaque établissement correctionnel, T.V.D.S. réussissait à développer et à dispenser trois types d'ateliers distincts pouvant répondre aux besoins des détenu(e)s qui avaient du mal à écraser 

Voici les ateliers :

  • Motivation à la libération tabagique;
  • Prévention de la rechute;
  • Gestion du stress et de l'anxiété.

Jusqu'à ce jour, plus d'une soixantaine d'animations ont été dispensées auprès d'environ 800 détenus dans le seul espoir qu'ils maintiennent leur abstinence face au tabac. Également, pour les aider à poursuivre leurs efforts, un jeu de cartes intitulé : « 52 rituels pour se défaire d'une envie de fumer », a été réalisé avec la participation de quelques détenus incarcérés au Centre régional de réception, un pénitencier situé à Sainte-Anne-des-Plaines. L'infirmier, Roger Martin, a largement contribué à ce que ce jeu soit diffusé à une plus grande échelle. En fin de compte, 1000 jeux de cartes ont été imprimés et distribués auprès de la clientèle qui affichait des difficultés majeures face à l'arrêt tabagique, et ce, partout au Québec.

Plus d'une soixantaine d'animations ont été dispensées auprès d'environ 800 détenus dans le seul espoir qu'ils maintiennent leur abstinence face au tabac.

Lorsque le SCC a annoncé aux détenus ledit règlement, il va sans dire qu'un grand nombre d'entre eux, particulièrement les fumeurs invétérés, ont vivement réagi. Pour eux, le SCC outrepassait ses droits. Pire, un certain nombre de détenus continuent à dire aujourd'hui, voire à répéter, que le SCC les a incités, en quelque sorte, à trafiquer les produits du tabac, et ce, au même titre qu'ils le font avec les drogues, puisqu'une cigarette coûte en moyenne 10 $. En conséquence, les personnes incarcérées, qui fument encore, s'endettent, vendent leurs vêtements, font du marchandage, etc. Pire encore, certaines d'entre elles se ramassent au trou pour avoir été surprises à vendre ou à fumer. Bien entendu, plusieurs ont déjà hâte à leur sortie de prison pour pouvoir s'adonner au tabagisme sans toutefois avoir à se cacher pour le faire.

Cependant, avec le temps, on peut dire que la colère des détenus s'est atténuée faisant place à une plus grande tolérance ou acceptation. D'ailleurs, quelques détenus, qui étaient jadis de gros fumeurs, ont avoué que cette interdiction de fumer s'est avérée, en rétrospective, une bonne chose pour eux. Ils reconnaissent les bienfaits que leur a occasionnés la cessation de fumer et ils croient pouvoir maintenir avec succès leur abstinence, une fois leur peine purgée.

Finalement, en ce qui concerne T.V.D.S., il est entendu qu'à la toute fin du projet, en janvier 2011, il déposera un rapport d'évaluation exhaustif qui, dans un premier temps, brossera un tableau réaliste des habitudes de vie des fumeurs en milieu carcéral. D'autre part, ce rapport présentera l'impact des résultats du programme Libre En d'dans sur la clientèle proprement dite.