Revue Porte Ouverte

Les femmes délinquantes sont-elles laissées pour compte?

Par Madame Annie Morel,
Service d’aide Bruno Dandenault

et Sara Martinet,
Service d’aide Bruno Dandenault

Réseau — Service d’aide Bruno-Dandenault : Ça arrive aussi aux garçons

Portés par quarante années d’expérience auprès des hommes en général, les Services d’aide Bruno Dandenault ont pris conscience d’un manque réel de soutien professionnel pour les hommes victimes d’agression sexuelle durant l’enfance. Au début de l’année 2002, nous avons été formés par l’organisme CriPhase de Montréal : cet organisme vient en aide auprès des hommes agressés depuis 9 ans déjà.

Nous offrons un programme de thérapie depuis maintenant mars 2002; nous avons rejoint près de 52 hommes victimes, à travers 8 groupes de thérapie. Nous recevons de nombreux appels d’hommes intéressés par nos services. Étant donné que nous craignons de ne pas suffire à la demande ou de ne pas répondre adéquatement à leurs besoins, SHASE ne fait aucune publicité.

Certains de ces hommes souhaiteraient entreprendre leur investissement dans une démarche individuelle, mais faute de financement, nous ne pouvons offrir ce type de service, et ce, sur une base régulière. Qui sont ces hommes victimes?

  • 1 homme sur 6 sera victime d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans;
  • Les enfants de sexe masculin sont affectés, en plus du traumatisme sexuel, par le refus et la résistance de la société à reconnaître leur victimisation;
  • Les hommes victimes sont aux prises avec deux tabous : premièrement, celui de l’homme fort, voir même invulnérable et deuxièmement, l’idée d’être possiblement homosexuel à la suite d’une certaine excitation sexuelle lors de l’abus…;
  • Plusieurs hommes ont peur de devenir agresseur à leur tour… Cependant, deux hommes sur trois ne commettront pas de délit sexuel;
  • Ces hommes pourront vivre des problèmes sociaux graves : la toxicomanie, la violence, la délinquance, l’isolement, l’instabilité occupationnelle et socio-affective… Ce ne sont là que quelques difficultés vécues par ces victimes;
  • Le programme SHASE (soutien pour les hommes agressés sexuellement durant l’enfance) s’échelonne sur une période de 12 semaines, à raison de trois heures/semaine. Le groupe est formé d’un maximum de 8 victimes masculines et de 2 intervenants (un homme et une femme). Nous avons «personnalisé» le programme de base, acheté de CriPhase. Le nombre de rencontres a été augmenté afin de répondre au besoin de parler et d’échanger.
  • Les techniques d’impact sont très fréquemment utilisées, car elles permettent de rejoindre rapidement la personne, au cœur de l’essentiel.

La personne voyage à travers 10 thèmes d’atelier répartis sur 12 semaines :

  • Thème 1 Prise de contact
  • Thème 2 L’expérience de la victimisation
  • Thème 3 Histoires personnelles de l’agression sexuelle
  • Thème 4 Les pertes vécues Thème 5 Le processus de deuil
  • Thème 6 Réactions défensives et stratégies de vie
  • Thème 7 Sexualité et intimité
  • Thème 8 Faire le bilan
  • Thème 9 Se donner des moyens
  • Thème 10 Conclusion de la démarche du groupe

Lorsque les participants ont terminé le processus de groupe, ils sont invités à se joindre au groupe de soutien. Celui-ci est composé de l’ensemble des participants qui ont bénéficié de la thérapie de groupe depuis le tout début. À raison d’une rencontre d’environ une heure aux 5 semaines, c’est habituellement lors d’un déjeuner au restaurant que nous échangeons sur le vécu quotidien des hommes victimes, de leurs difficultés, de leurs progrès et de leur évolution personnelle.

Tout cet accompagnement est offert avec beaucoup de professionnalisme, et cela, gratuitement. Les Services d’aide Bruno Dandenault (SABD) soutiennent financièrement tout le processus de prise en charge des victimes masculines. Nous avons fait de nombreuses demandes d’aide financière, mais force est d’admettre que nous avons rencontré le même refus et la même résistance sociale nommés précédemment.