Revue Porte Ouverte

La Loi sur le système correctionnel du Québec, trois ans plus tard...

Par ASRSQ

Un trou dans le temps

Dans le cadre de forums communautaires, l’ASRSQ a organisé 10 projections publiques du documentaire Un trou dans le temps. Les 10 projections qui se sont déroulées du mois de janvier au mois de mars ont été un succès : plus de 350 personnes ont participé à l’événement dans neuf villes à travers le Québec (Montréal, Trois-Rivières, Québec, St-Georges de Beauce, Laval, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke et Gatineau).

Un trou dans le temps est un documentaire portant sur la réalité carcérale réalisé par Catherine Proulx en 2008, en collaboration avec Les Productions Virage. Il s'agit d'un film né de l'initiative de six délinquants souhaitant partager leur expérience pour montrer les conséquences de l'incarcération. 
L'objectif de ces forums était de proposer un échange entre la collectivité et des délinquants en phase de réinsertion en partant du visionnement du documentaire. En effet, à la suite de chacune des projections publiques, une discussion était prévue entre les spectateurs et un panel constitué de l’équipe de production et de Léo Simard, un des protagonistes du documentaire, actuellement en libération conditionnelle. De plus, nous avons pu compter sur la participation des maisons de transition dans chaque ville visitée qui ont participé aux discussions ce qui a permis aux citoyens présents de mieux connaître ces ressources.

Devant le succès de ce forum et l’intérêt suscité, nous envisagerons de poursuivre dans la cadre d’un prochain forum communautaire les projections dans des régions que nous n’avons pu visiter cette fois-ci. Je vous rappelle qu’il est possible d’acheter une copie du documentaire et de visionner un extrait sur le site internet du film : www.untroudansletemps.com. L’ASRSQ possède également une copie du documentaire qu’il est possible de vous prêter pour organiser des projections dans vos milieux respectifs.