Revue Porte Ouverte

Regards croisés autour des pratiques d'intervention communautaire

Par Jean-Pierre Piché,
Président du CRC Le Pavillon, membre du C.A. de l'ASRSQ et responsable du comité de réflexion sur les pratiques d'intervention communautaire

Et les suites…

En suivi de la journée d'échange du 6 novembre 2012, le C.A. de l'ASRSQ a rapidement amorcé un travail de réflexion quant à la manière de répondre favorablement aux recommandations du rapport sur les pratiques d'intervention ainsi qu'aux suggestions formulées lors des ateliers et au moment de la plénière. Rappelons en effet que lors de cette journée les membres présents s'étaient prononcés sur chacune des recommandations et avaient souhaité leur mise en œuvre. Ils avaient de plus suggéré quelques pistes de travail additionnelles.

Le C.A. a choisi d'entreprendre les travaux en considérant d'abord les actions à mener en amont, c'est-à-dire :

  • Apporter les ajustements au rapport tel que souhaité par les membres au moment de la rencontre du 6 novembre 2012;
  • Élaborer un plan de travail pour appliquer les recommandations;
  • Déterminer en C.A. le statut du document sur les pratiques et prévoir si nécessaire son adoption en assemblée générale;
  • Présenter dans le numéro spécial de Porte ouverte un aperçu des réflexions amorcées et des suites à donner.

En ce qui concerne les ajustements au rapport, bien que minimes, ceux-ci sont importants pour s'assurer que le document reflète le mieux possible les points de vue des membres sur les sujets qui y sont traités. Pour ce faire, il s'agit donc :

  • D'examiner les modifications souhaitées à partir du compte rendu de la rencontre;
  • De déterminer leur valeur ajoutée;
  • De procéder aux modifications;
  • De rendre disponible une version définitive du rapport.

En ce qui a trait à l'élaboration d'un plan de travail, un comité a été mis en place dès le 11 décembre pour déposer au cours de l'hiver une proposition concrète au C.A. Ce comité effectuera une première évaluation des recommandations en termes d'efforts et de modalités de mise en œuvre. Ceci devrait permettre au C.A. de prendre des décisions éclairées quant à l'exercice de planification qui suivra, tenant compte entre autres des ressources nécessaires, de celles présentement disponibles à l'ASRSQ et des moyens envisageables pour combler, s'il y a lieu, l'écart entre les deux.

Pour ce qui est du statut du rapport lui-même, à savoir en faire un document d'orientation de l'ASRSQ ou un texte de référence, la réflexion est amorcée au C.A. depuis son dépôt même. Elle se poursuivra au cours des prochains mois et une décision devrait être prise si possible avant la prochaine assemblée générale annuelle (A.G.A.). Pour le cas où le C.A. opterait pour un document d'orientation, celui-ci devra être adopté en A.G.A.

Enfin, le C.A. a convenu de présenter dans ce numéro spécial de Porte ouverte un aperçu des réflexions soulevées lors de la journée de travail du 6 novembre. De plus, il a convenu de présenter les suites à donner au rapport afin que les membres soient rapidement informés des développements envisagés.

Le défi qui se pose à nous tous est de taille, mais combien emballant! En effet, même si certaines recommandations pourront être actualisées sans difficulté particulière, d'autres exigeront un travail considérable pour lequel la collaboration des membres pourrait bien être à nouveau sollicitée. Heureusement, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres.