Revue Porte Ouverte

Prison privée

Par ASRSQ

25e anniversaire du C.R.C. d’Amos

Le 28 octobre 2004, lors d’un 5 à 7, le C.R.C. d’Amos a souligné son 25e anniversaire d’existence. Dans une ambiance conviviale, une soixantaine d’invités ont pu visiter les lieux, rencontrer le conseil d’administration, la direction et le personnel.

La sous-ministre du ministère de la Sécurité publique, madame Christine Desforges, s’est déplacée pour l’occasion. Elle était accompagnée par madame Nicole Quesnel, directrice générale du Ministère de la Sécurité publique ainsi que monsieur Daniel Guénard, directeur territorial. Plusieurs membres du personnel des différentes directions de l’évaluation et des services en milieu ouvert de la région ont aussi tenu à participer à l’événement. Les intervenants du Service correctionnel du Canada, district Rouyn-Noranda étaient aussi présents, dont la responsable de secteur, madame Marie-Ève Gervais.

Le maître de cérémonie, monsieur Charles Duguay, aussi membre fondateur du C.R.C. d’Amos a animé avec brio la courte cérémonie et monsieur le curé Paul Émile Bilodeau a récité une prière de circonstances. 

Le directeur général, Serge Béchard et le président du conseil d’administration, Jocelyn Geoffroy ont adressé leurs remerciements aux gens présents et salué la persévérance des membres du bureau de direction et la détermination de tous les employés qui au fil des années ont cru à la mission du centre et ont investi temps et effort afin de fournir un service professionnel à la clientèle. Cette réussite n’est pas l’apanage d’une seule personne, mais bien de chaque personne qui a contribué de près ou de loin à la poursuite des objectifs fixés par l’organisme, principalement la mission de réinsertion sociale auprès des délinquants adultes. Cette rencontre a permis de faire ressortir l’importance pour une région comme Amos de maintenir en place cette organisation et de la faire progresser tout en soulignant l’importance de la collaboration entre les divers intervenants et les organismes communautaires.

Depuis 1979

Le centre résidentiel communautaire d’Amos Inc. est un organisme sans but lucratif qui applique un programme de réinsertion sociale essentiel à la réadaptation des détenus ou ex-détenus. Il existe depuis 1979 et il est unique dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses membres fondateurs étaient tous des bénévoles issus du milieu amossois ou des partenaires sensibilisés à la cause. Le centre est maintenant sous la responsabilité de neuf (9) membres dirigeant le conseil d’administration et il a pour but d’aider les résidents en leur faisant acquérir une meilleure connaissance de soi, un meilleur sens des responsabilités et plus d’autonomie afin d’en arriver à une conscience sociale plus aiguë. Pour ce qui est du financement, le C.R.C. tire principalement ses revenus du ministère québécois de la Sécurité publique et du Service correctionnel du Canada. Lorsque le centre ouvre ses portes en 1979, il ne peut recevoir que dix (10) contrevenants. En 1980, l’organisme fait du chemin et devient en mesure d’accueillir jusqu’à quinze (15) délinquants. Aujourd’hui, le C.R.C. d’Amos a pris énormément d’ampleur et il est en mesure d’accueillir vingt-sept (27) résidents dans un centre rénové, situé au centre-ville, à proximité de tous les services nécessaires à la clientèle.