Revue Porte Ouverte

Santé mentale et judiciarisation : le grand prix de l’exclusion

Y’a de l’art dans l’air : Un cinquième rendez-vous rempli de talent!

Voilà maintenant cinq ans que l’équipe de La Boussole, le Service d’Aide à l’Emploi du YMCA Centre-ville, rend hommage aux artistes ayant un dossier judiciaire afin de faire connaître leur art auprès du grand public. L’art est un mode d’expression très présent chez ces personnes, mais il est souvent peu reconnu. C’est avec un immense plaisir que nous leur laissons une place de choix annuellement.

Depuis la première année de ce concours, nous maintenons un partenariat avec l’Association pour des rencontres culturelles avec les détenus (ARCAD), qui nous fournit une aide spéciale et qui a contribué au financement des prix des trois gagnants pour cette édition. Nous avons aussi, depuis maintenant deux ans, une belle collaboration avec le Centre d’Histoire de Montréal ainsi que le Musée de la Personne. Le Centre d’Histoire nous permet d’organiser le vernissage dans un lieu où l’art prend toute son importance. La mission principale du de la Personne est de permettre à tous et chacun de voir son histoire enregistrée, préservée et diffusée. Par ses projets, Le Musée de la offre la possibilité aux artistes de se faire connaître un peu plus, grâce aux témoignages. Ceux-ci racontent l’histoire de vie de l’artiste ainsi que son parcours artistique. Ils furent présentés sous forme de vidéo lors du vernissage, le 27 avril dernier et se retrouveront aussi sur le site Internet du Musée de la Personne, dès l’automne prochain.

Le vernissage du concours d’art Y’a de l’art dans l’air du YMCA Centre-ville a donc eu lieu le jeudi 27 avril dernier, au Centre d’Histoire de Montréal. Plus de cinquante personnes étaient présentes pour admirer le travail des 35 artistes qui ont exposé une cinquantaine d’oeuvres d’art. Suite à l’évaluation du jury, le premier prix a été décerné à André Latouche, alias Blanc-Bleu, pour son oeuvre Futur d’un rêve…Rêve d’un futur. Le deuxième prix a été remis à Mario Pelletier, alias M. Joms, pour son oeuvre Horloge Japonnaise, quant au troisième prix, il a été décerné à Michel D’Aoust, alias W.I.T., pour son oeuvre Zen Garden. Un prix coup de coeur du public a été décerné à Christian Rivest pour son oeuvre l’Arbre de la reconnaissance, oeuvre que vous pourrez admirer dans cette édition de la revue.

Volet littéraire : Encore une réussite 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons ajouté à notre concours d’art, un volet littéraire. Cinq artistes écrivains y ont publié des poèmes et une personne y a fait un témoignage. Cette initiative fut réalisée suite à une demande de nos participants qui utilisaient l’art littéraire pour s’exprimer.

Ces textes ont été publiés dans un recueil produit à cent cinquante exemplaires et distribués à tous les visiteurs (artistes, membres du jury, partenaires, familles, etc.) du vernissage. Les écrivains ont été fiers de se voir publiés, de se savoir lus et appréciés par des gens provenant de partout et s’intéressant à leur art.

Également, nous tenons à remercier Maxime Houde, Écrivain pour la Maison d’Édition Alire, Étienne Lalonde, Écrivain et critique, ainsi que Daniel Seers, Amateur d’art, pour leur participation spéciale dans ce projet.

Si vous désirez une copie du recueil de textes ou toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter :

La Boussole, Service d’Aide à l’Emploi du YMCA Montréal Centre-ville
1440, rue Stanley – 6e étage, Montréal, (Québec), H3A 1P7,
Tél. : 514 849-8393 poste 744