Revue Porte Ouverte

Santé mentale et judiciarisation : le grand prix de l’exclusion

Par France Gratton,
Directrice adjointe au programme correctionnel

Forum communautaire sur l’employabilité… tous les partenaires réunis!

Dans le but d’augmenter le taux de succès de la réinsertion sociale des délinquants dans la communauté, le Service Correctionnel du Canada doit évaluer les améliorations qu’il peut apporter dans le domaine de l’employa-bilité. Pour ce faire, il doit comprendre les besoins et les préoccupations de la collectivité à cet égard, notamment des employeurs.

Ainsi, le 17 mars 2006, environ 40 personnes ont pris part à un forum communautaire sur l’employabilité organisé à l’établissement Cowansville par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) qui coordonnait le projet en collaboration avec les membres du comité consultatif des citoyens et la coordonnatrice, liaison avec la collectivité. Cette activité de sensibilisation aux systèmes judiciaire et correctionnel a permis de réunir les gens d’affaires de la région ainsi que les partenaires de la communauté et tous les intervenants qui oeuvrent dans le domaine de l’employabilité des détenus.

Dès le début de la journée, les invités étaient conviés à se présenter au Palais de Justice de Cowansville où ils ont été rencontrés par un juge, une avocate de la défense, une procureure de la couronne, un agent de liaison de la Sûreté du Québec et une agente de liaison du centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). Chaque intervenant a fait une présentation sur son rôle et les enjeux afin d’informer les participants sur le déroulement d’un procès criminel, de la mise en accusation jusqu’au prononcé de la sentence. Monsieur Jean François Cusson, Chargé de projet à l’ASRSQ, a agit en tant que maître de cérémonie afin d’animer les périodes de questions et assurer le bon déroulement de la journée.

Puis, les invités ont été conduits à l’Établissement de Cowansville où ils se sont vu remettre une trousse d’information sur le pénitencier, les programmes et les services offerts. La directrice de l’Établissement, France Poisson, s’est adressée aux invités en soulignant le rôle important de nos partenaires, des organismes de réinsertion sociale, des citoyens et des collectivités dans l’exécution de notre mandat qui est de contribuer à la protection de la société.

Il y eut, par la suite, les présentations de différents conférenciers et de deux vidéos sur plusieurs thèmes : Marc Tremblay, DA Corcan et Jacques Gauthier, Responsable de la qualité Corcan, ont entretenu les invités au sujet des ateliers Corcan de l’Établissement Cowansville. Puis, Messieurs Léo Croteau du Centre des ressources pour délinquants, Bruno Paré de OPEX Granby, et Madame Geneviève Hamel, Conseillère en main d’oeuvre, ont fait connaître les services OPEX, organisme oeuvrant auprès des délinquants dans le domaine de l’employabilité. Après le dîner et la visite des ateliers Corcan, Monsieur Pierre Bonneau, Gestionnaire en employabilité, a fait une présentation sur les programmes dispensés par Corcan alors que Noël, Agent de libération conditionnelle au SCC a fait un exposé sur le processus de gestion des cas et la mise en liberté. Pour conclure, Richard Noël, Intervenant accompagnateur pour Option-Vie, a fait un témoignage de son expérience relatant l’importance de l’employabilité dans le processus de réinsertion sociale et les obstacles rencontrés lors de la sortie du pénitencier.

Par cette activité de sensibilisation, les responsables de l’Établissement Cowansville ont réussi à faire connaître les programmes et les services offerts aux délinquants dans le but d’augmenter leur niveau d’employabilité et ainsi créer des partenariats essentiels à la réalisation de la mission du SCC. Tous les organisateurs se sont montrés très satisfaits de la réussite de cette activité et surtout d’avoir pu collaborer ensemble dans ce projet de sensibilisation.