Organismes membres

Centre d’hébergement L’Entre-Toit

Le Centre d'hébergement L'Entre-Toit est un organisme sans but lucratif, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous desservons le territoire du grand Montréal et les frais exigés sont fixés par la Régie Régionale. Notre financement provient de dons, de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, du ministère de la Sécurité Publique et du Réseau de la Santé et des Services Sociaux.

Services offerts

  • L’Entre-Toit

    Mission

    • Établir et administrer un ou des lieux d'hébergement transitoires propre à favoriser la stabilisation sociale pour des personnes adultes aux prises avec le double problème de santé mentale et de démêlés judiciaires et favoriser la réinsertion sociale des personnes contrevenantes ayant des problèmes de santé mentale qui leur sont confiés.
    • Fournir des services de réadaptation pour favoriser la réinsertion sociale des résidants.
    • Accompagner ces personnes dans leurs démarches auprès de la Cour et des services disponibles.
    • Aider ces personnes à atteindre le degré d'autonomie requise pour qu'elles accèdent aux ressources d'hébergement ou de logement usuelles dans la communauté.
    • S'assurer que les personnes contrevenantes respectent les conditions des mesures légales qui leur sont imposées.

    Approche

    Par nos interventions structurées, nous soutenons la personne dans ses efforts de réinsertion sociale dans la communauté et ce, peu importe la nature du projet de la personne. Que ce soit un stage préparatoire au travail, un retour aux études ou encore des activités sociales, culturelles et sportives.

    Clientèle

    Nous nous adressons à une clientèle exclusivement masculine, âgée de 18 ans et plus, ayant une double problématique: psychiatrisés et judiciarisés. La prise en charge psychiatrique et psychosociale est assumée par le secteur du client ou par le centre de psychiatrie légale de Montréal. Notre clientèle présente aussi différentes problématiques associées, dont la principale est bien souvent la toxicomanie. Le statut judiciaire actif est variable : prévenu, probation, sentence suspendue, sursis de sentence, ordonnance de la Commission d'examen des troubles mentaux.

    Coordonnées

  • Volet hébergement

    Types d’hébergement

    • Hébergement de type foyer de groupe
    • Admissions régulières : 9 lits
    • Admissions d'urgence : 3 lits
    • Hébergement de type chambres et pension : 8 lits

    Procédure d’admission

    Admission régulière

    Via le Comité d'accès aux ressources (CAR) pour le réseau de la psychiatrie légale.

    Admission d'urgence

    À la demande du ministère de la Justice ou celui de la Sécurité publique, par le biais de l'avocat du client ou de son agent de probation.

    Coordonnées

  • Division suivi communautaire

    La division Suivi communautaire vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes contrevenantes qui présentent la double problématique, santé mentale et justice, par le biais du suivi clinique, de la référence, de l’accompagnement ponctuel et d’un travail de concertation avec les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, du service correctionnel et du milieu communautaire.

    Coordonnées

  • Programme SAFAP

    • La mission du programme SAFAP (soutien à la famille et aux proches) consiste principalement à soutenir, informer et outiller les familles et les proches de la clientèle psychiatrisée et judiciarisée.
    • L'objectif premier est d'offrir un réseau de soutien où les familles et les proches auront l'opportunité d'obtenir de l'information sur le réseau de la psychiatrie justice, en plus d'avoir accès à un endroit commun où ils pourront partager leurs expériences.
    • L'existence de ce programme leur permettra également d'avoir un endroit à leur disponibilité afin de poser des questions précises, en toute confidentialité, aux professionnels généralement impliqués dans le traitement et la réinsertion d'une personne judiciarisée et psychiatrisée.
    • Le programme SAFAP est un service continu, qui se déroule présentement les mardis soirs, au YMCA du centre-ville de Montréal.

    Il faut téléphoner au Centre d'hébergement l'Entre-Toit pour réserver une place.

    Coordonnées