Créée en 1986, la Maison l’Intervalle est une ressource intermédiaire mixte spécialisée en psychiatrie justice. Elle reçoit une clientèle judiciarisée de juridiction provinciale présentant des problèmes graves et persistants sur le plan de la santé mentale. De plus, dans le cadre d’une entente de partenariat avec les Services correctionnels du Québec, l’Agence communautaire l’Intervalle reçoit des probationnaires, sursitaires ou libérés conditionnels, identifiés comme ayant des problèmes de santé mentale, dans le cadre de suivis en communauté.
Hommes et femmes provenant principalement de l’Institut Philippe Pinel, de Louis-H. Lafontaine, des Services correctionnels du Québec ou de tout autre service psychiatrique de l’Île de Montréal.
18 places
Personnes présentant un syndrome organique cérébral grave.
1495, avenue Bennett
Montréal (QC) H1V 2S5
Le séjour vise à amener le résidant ou la résidante à reconnaître sa problématique particulière et à acquérir des moyens pour assurer un fonctionnement plus adéquat en société. Un programme individualisé est établi en collaboration avec l’équipe traitante du résidant et de la Maison l’Intervalle. Le programme individualisé est donc l’outil majeur guidant l’intervention dans chaque cas. La durée moyenne du séjour se situe entre un et deux ans.
Le suivi spécialisé permet à la clientèle de l’Agence communautaire de bénéficier d’un service et d’une écoute adaptés à leurs besoins particuliers. Les clients de ce service sont exclusivement référés par les Services correctionnels du Québec. Ils doivent présenter une problématique de santé mentale.
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus